Médecin, naturopathe, endocrinologue… À quel professionnel de la santé et de la nutrition s’adresser ?

5 Mar,21 | Glossaire

Lorsqu’il s’agit de notre santé, c’est simple, nous allons chez le médecin généraliste ou un médecin spécialisé en fonction du souci que nous rencontrons. Pour ce qui est de notre alimentation, que ce soit simplement pour la rééquilibrer ou pour adopter un nouveau régime alimentaire à la suite de la découverte d’une pathologie, on est facilement perdu et on ne sait pas toujours vers qui se tourner. 

Faisons un point des professionnels de santé et de la nutrition à qui se confier pour les questions concernant notre alimentation.  

  • Le médecin généraliste

Le médecin généraliste est souvent la première personne que nous consultons lorsque nous avons un problème de santé. C’est lui qui peut diagnostiquer une pathologie ou nous faire faire des examens afin de déceler un problème de santé.  

Le médecin généraliste n’a pas de formation spécifique concernant l’alimentation mais il vous dirigera vers les professionnels compétant en fonction de la cause de vos questionnements.  

  • Le diététiciennutritionniste 

Le diététicien-nutritionniste est un professionnel spécialiste de la nutrition qui a un diplôme d’état, soit un BTS diététique soit un DUT génie biologique option diététique.  

C’est une profession réglementée par la loi qui la définie comme « toute personne qui dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une d’ d’une éducation diététique adaptée ».  

C’est un professionnel de santé reconnu qui est titulaire d’un numéro ADELI, délivré par la Haute Autorité de Santé.  

  • Le médecin-nutritionniste 

Le médecin nutritionniste a suivi des études de médecine et une formation complémentaire en nutrition. Son statut de médecin lui permet de prescrire des analyses, des examens et des médicaments contrairement au diététicien-nutritionniste.  

  • Le nutritionniste / coach en nutrition 

Le terme nutritionniste seul, tout comme les termes de coach en nutrition ou conseiller en nutrition, n’ont aucune valeur. Le terme nutritionniste seul n’est pas réglementé. Vérifiez toujours la formation et les diplômes du professionnel que vous allez consulter car une personne ayant eu une formation très courte n’aura pas une formation solide et une maîtrise suffisante des bases de la santé. Cela peut représenter un réel danger pour votre santé.  

  • Le naturopathe

Le métier de naturopathe n’est pas réglementé ni reconnu en France.  

Le naturopathe a une approche globale de la santé afin de rééquilibrer l’organisme dans son ensemble. L’alimentation n’est que l’un des piliers de la naturopathie. En effet, le praticien utilise une dizaine de techniques comme la relaxation, la phytothérapie ou encore la réflexologie.   

  • Le pharmacien officinal

Le pharmacien officinal connaît la composition, les effets secondaires, les contre-indications et la posologie des médicaments. Il a une fonction de conseil auprès des malades et de contrôle des prescriptions médicales. Ses connaissances peuvent l’amener à vous donner des conseils sur votre alimentation en fonction de votre traitement ou de votre pathologie.  

  • Le psychologue et psychiatre spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire 

Les troubles du comportement alimentaire regroupent l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Il est très difficile de sortir de cette souffrance sans l’aide d’un spécialiste. Il faut donc se tourner vers un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans ce genre de pathologies. En effet, ces pathologies ne sont pas uniquement des pathologies liées à l’alimentation et une prise en charge psychologique est indispensable.  

Dans les services hospitaliers prenant en charge les troubles du comportement alimentaire, les psychologues travaillent en étroite collaboration avec les diététiciens-nutritionnistes.  

  • L’endocrinologue 

L’endocrinologue est un médecin spécialisé dans les hormones, leurs effets sur le corps et les pathologies qui sont liées. En effet, de nombreuses pathologies sont liées à des problèmes hormonaux comme, par exemple, le diabète, l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie ou encore certaines prises de poids.  

C’est généralement le médecin traitant qui oriente ses patients vers ce praticien.  

 

Quel que soit votre motif de consultation auprès d’un professionnel de santé ou de la nutrition, prenez le temps de vous renseigner sur ses diplômes et de demander conseil à votre médecin traitant si besoin afin de laisser votre santé dans les mains d’une personne compétente.  

Envie d’un suivi nutritionnel en fonction de votre traitement ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu du lancement !