Glossaire : Protéines, lipides… On vous éclaire sur les nutriments !

26 Fév,21 | Glossaire

Les nutriments sont des molécules chimiques simples pouvant être utilisées directement par les cellules afin d’assurer la nutrition de l’organisme. On distingue les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et les micronutriments (vitamines et minéraux). 

Les macronutriments

Protéines : Les protéines sont des grosses molécules complexes d’acides aminés, constituant essentiel des matières organiques et des êtres vivants. (Définition dictionnaire Le Robert) 

Acide aminé : Les acides aminés sont les éléments de base constituant les protéines. Il en existe un grand nombre mais seulement 20 sont utilisés pour la synthèse des protéines.  

Parmi ces 20 acides aminés, il y en a 9 qui sont appelés “acides aminés indispensables ou essentiels” car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation.  

Lipides : Les lipides sont des substances organiques composées d’acides gras qui constituent les graisses présentes dans les aliments et dans l’organisme.  

Acides gras : Les acides gras sont des acides organiques constituant les lipides.  

On distingue les différents types d’acides gras en fonction de la longueur de leur chaîne carbonée et de leur degré d’insaturation, c’est-à-dire de l’existence éventuelle d’une ou plusieurs doubles liaisons entre deux atomes de carbone voisins.  

On différencie ainsi les acides gras saturés (aucune double liaison) des acides gras mono- et poly-insaturés (comprenant respectivement une et plusieurs liaisons).  (Définition Larousse) 

Glucides : composant fondamental de la matière vivante, constitué de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, jouant dans l’organisme un rôle énergétique. Ils sont familièrement appelés « sucres ».  

On distingue les glucides simples (glucose, fructose, saccharose…) des glucides complexes (amidon, glycogène).

Les micronutriments

Les micronutriments n’apportent pas de calories, ils ne sont donc pas source d’énergie. Cependant, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit des vitamines et des minéraux.

 

Vitamines : Les vitamines sont des substances organiques qui n’ont pas de valeur énergétique. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, qui ne sait pas les synthétiser ou en trop faible quantité. Il faut donc les apporter par notre alimentation de façon continue. Le mot vitamine signifie « amine vitale ». 

On distingue les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, K) et les vitamines hydrosolubles (vitamines B1, B2, B3, C, …).

Minéraux : Les minéraux sont des composants de notre organisme, issus de roches, qui sont apportés par notre alimentation. Ils représentent environ 4% du poids corporel.  

Une vingtaine de minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont caractérisés par une grande diversité pondérale et fonctionnelle.  Ils interviennent à faible concentration et peuvent entraîner de graves conséquences en cas de déficience ou de carence.

On distingue les éléments minéraux majeurs (calcium, magnésium, …) et les oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, …). 

Envie d’un suivi nutritionnel en fonction de votre traitement ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu du lancement !

Auteurs

Grégory Guilbert, Pharmacien, Responsable de publication et CEO chez Pharmacodietetics

Perrine Clabaux, Responsable communication chez Pharmacodietetics

Caroline Melkonian, Responsable diététique chez Pharmacodietetics