La toxoplasmose, qu’est-ce que c’est ?

Comment la toxoplasmose se transmet ?

Toxoplasma gondii est le parasite responsable de l’infection de la toxoplasmose. 

Ce parasite peut être transmis à l’Homme, par ingestion de kystes via les selles de chats, la consommation de viandes animales (moutons, chèvres, porcs, bovins, volailles) infectées, fruits, légumes ou l’eau souillée.

Il n’y a pas de transmission interhumaine par contact manuel. Néanmoins, une femme enceinte qui n’a jamais contracté la toxoplasmose avant la conception, peut la transmettre au fœtus durant la grossesse.

Dans 80% des cas, la toxoplasmose ne provoque pas de symptômes chez un adulte infecté. Toutefois, quelques jours après l’infection pour certains, il est possible d’observer quelques symptômes comme de la fièvre, maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue.

Quels sont les risques pour le fœtus

L’infection peut être plus grave chez les fœtus. C’est pourquoi, il faut être d’autant plus prudent, et surveiller régulièrement les anticorps de la mère si elle est séronégative durant la grossesse à l’aide d’une sérologie mensuelle dans un laboratoire de biologie médicale. 

Si finalement pendant la grossesse, la présence d’anticorps antitoxoplasme est observée chez la femme enceinte, cette dernière est invitée à consulter rapidement son médecin traitant pour être traitée par un antibiotique, afin de limiter le risque de transmission au fœtus jusqu’à l’accouchement. En cas de toxoplasmose congénitale diagnostiquée chez le fœtus, d’autres antibiotiques sont prescrits à la maman jusqu’à l’accouchement pour limiter les séquelles du fœtus.

Le risque d’infection du fœtus est plus faible en début de grossesse (10%), mais peut mener à une fausse couche. Alors qu’en fin de grossesse, le risque de transmission de la toxoplasmose est plus important (60%)

Les manifestations de toxoplasmose sur les fœtus peuvent être : 

Malgré une immunisation à la toxoplasmose chez la femme enceinte, il est recommandé de suivre les recommandations de préventions alimentaires afin d’éviter d’autres infections.

Quelles sont les mesures de prévention de la toxoplasmose ?

Toxoplasmose : les précautions alimentaires

Une attention particulière est à apporter à l’hygiène en cuisine et au lavage des mains. Il faut se laver les mains avec du savon pendant au moins 30 secondes avant la préparation des repas, après avoir manipulé de la viande crue ou des légumes sales et avant de passer à table.

Il est indispensable de bien laver le plan de travail et les ustensiles après chaque utilisation, surtout après la préparation de viande crue et de végétaux souillés par la terre. 

Certains aliments sont à supprimer pendant toute la durée de la grossesse : 

  • La charcuterie 
  • Les produits à base de lait cru
  • Les poissons crus ainsi que les poissons fumés, les coquillages crus et crustacés
  • Les viandes crues ou peu cuites : Les viandes doivent être consommées bien cuites, à plus de 68°C à cœur.

Les fruits, légumes et plantes aromatiques doivent être bien lavés pour les débarrasser de toute trace de terre. La consommation d’eau en bouteille est à privilégier.

Caresser un chat peut-il être vecteur de toxoplasmose ?

Il est conseillé de porter des gants pour changer la litière du chat ou de demander à une autre personne de la faire. Un lavage des mains est indispensable après avoir caressé un chat. 

Les chats qui sont nourris avec des croquettes ou des conserves et qui ne sortent pas à l’extérieur, ne présentent pas de risque. 

Pour ce qui est du jardinage, il faut porter des gants afin de ne pas avoir les mains en contact direct avec la terre et bien se laver les mains après. 

cchat_grossesse_toxoplasmose

Si vous avez des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Cet article a été rédigé par notre comité scientifique composé de pharmaciens
et d’une diététicienne, en collaboration avec notre équipe communication.

Découvrez-en plus sur l’équipe, juste ici !

Nos sources

1. ANSES – Toxoplasma gondii – BIORISK2016SA0271Fi.pdf. 

2. Archana S., K. & Nadeem, S. Congenital Toxoplasmosis – StatPearls – NCBI Bookshelf. StatPearls (2021)

3. Reconnaître la toxoplasmose

https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/toxoplasmose/definition-symptomes-complications-possibles 

https://www.anses.fr/fr/content/la-sécurité-sanitaire-des-aliments-de-la-fourche-à-la-fourchette 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/prevention