La tuberculose : tout ce que vous devez savoir sur cette maladie

25 Mar,21 | Pathologie

Avez-vous vu le film La Dame aux Camélias de Mauro Bolognini, ou peut-être lu le roman écrit par Alexandre Dumas fils en 1848 ? Cette histoire a pour caractéristique de représenter une héroïne, Marguerite Gautier, qui est atteinte de la tuberculose et qui finit par en mourir.

À l’époque de l’histoire de La Dame aux Camélias, être atteint de la tuberculose promet une mort certaine. Qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’est ce que la tuberculose, et en meurt-on encore ? Quels sont les traitements ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la tuberculose. 

Qu’est ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie contagieuse, et qui peut être prévenue et guérie. Elle est due au bacille de Koch (bactérie intra-cellulaire Mycobacterium tuberculosis). Le bacille de Koch touche le plus souvent les poumons.

Toutes les personnes infectées par le bacille de Koch ne développent pas la maladie. En effet, seulement 5 à 10% des personnes vont développer une tuberculose avec symptômes. Ainsi, dans ce cas, le bacille de Koch demeure dans l’organisme pendant des années à l’état « dormant ». Cependant, les personnes immunodéprimées ont plus de risque de développer la maladie une fois infectées. Par ailleurs, la tuberculose est la cause principale des décès des malades du sida.

Près d’un tiers de la population mondiale est ainsi actuellement atteinte de tuberculose latente. À ce stade, les personnes atteintes de tuberculose ne peuvent pas la transmettre. La primo-infection tuberculeuse et la tuberculose latente sont asymptomatiques.

 

La fièvre persistante fait partie des symptômes de la tuberculose

Cependant, si la tuberculose évolue, divers symptômes, notamment respiratoires apparaissent. Ainsi, après l’incubation (qui dure entre 1 à 3 mois), la primo-infection tuberculeuse peut se manifester par un peu de fièvre et une fatigue passagère.

La tuberculose pulmonaire est la forme la plus fréquente de la maladie. Elle se manifeste par les symptômes suivants :

  • une fièvre persistante souvent accompagnées de sueurs nocturnes
  • une toux chronique caractérisées par des crachats épais, comportant parfois des filets de sang
  • un essoufflement
  • des douleurs dans la poitrine
  • un état de fatigue
  • une perte d’appétit et un amaigrissement

La tuberculose peut également prendre des formes extrapulmonaires dont les les symptômes peuvent varier et comprendre, outre ceux précédemment évoqués, des douleurs dans l’abdomen, les articulations ou dans le dos, des maux de tête et l’apparition de gros ganglions.

Dans tous les cas, la persistance de ces symptômes pendant plus de trois semaines doit alerter et il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé afin d’obtenir un diagnostic.

 

Comment se transmet la tuberculose ?

Le bacille de Koch est agent infectieux qui se transmet par voie aérienne, par des gouttelettes qui contiennent les bactéries et qui sont expectorées par la toux. Pour être infectés par la tuberculose, l’inhalation d’un petit nombre de gouttelettes contaminées est suffisante.

Lors d’une tuberculose non traitée, une personne infectées peut contaminer de 10 à 15 personnes en moyenne chaque année. Les déplacements de population (voyageurs, réfugiés, sans-abri) ont considérablement contribué ces 40 dernières années à la dissémination de la tuberculose dans le monde.

Quels sont les traitements contre la tuberculose ?

Le traitement de la tuberculose consiste en un schéma thérapeutique standard de 6 mois qui associe 4 médicaments antibiotiques : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol.

La plupart des cas de tuberculose peuvent être guéris si tant est que les médicaments soient fournis au malade et pris correctement.

Si le traitement n’est pas pris correctement le bacille de Koch peut devenir résistant aux antibiotiques. Donc même si le traitement présente des effets indésirables importants (troubles de la vue, troubles sensoriels, risques d’hépatite médicamenteuse…) il est indispensable d’aller jusqu’au bout.

L’isoniazide est responsable des effets indésirables neurologiques en altérant le métabolisme de la vitamine B6. Il est donc recommandé de supplémenter l’alimentation en vitamine B6 même en cas de prise de compléments alimentaires adaptés.

La tuberculose en France et dans le monde

Épidémiologie de la tuberculose

Si la tuberculose n’a pas disparu en France, le nombre de cas y diminue progressivement. La France est en effet un pays à faible incidence de tuberculose selon les critères internationaux.

La répartition de la maladie de la tuberculose sur le territoire français n’est pas homogène : en effet, elle est relativement plus fréquente dans certaines régions et chez certains groupes de population. 

Dans le monde, la tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité. Elle entraîne ainsi 1,8 million de décès chaque année. Six pays totalisent 60% du total des cas mondiaux : il s’agit de l’Inde, de l’Indonésie, de la Chine, du Nigéria, du Pakistan et de l’Afrique du Sud.

Toutefois, le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 49 millions de vies entre 2000 et 2015.

Quelles sont les mesures de prévention contre la tuberculose ?

Se laver les mains régulièrement est une mesure préventive contre la tuberculose

Il existe plusieurs mesures préventives de base afin de se protéger contre la tuberculose :

 

  • Respecter les mesures d’hygiène : lavage des mains fréquent, port d’un masque
  • Prendre soin de sa santé à travers une alimentation saine et équilibrée, un sommeil suffisant, de l’exercice physique régulier, la diminution du stress chronique, afin de revigorer son système immunitaire.
  • Les personnes qui ont un doute sur une possible contamination peuvent subir un test cutané capable de déceler la présence de la bactérie dans le corps. Un traitement préventif aux antibiotiques permettra, dans le cas d’une contamination, d’éviter le déclenchement de la maladie. 

Diaporama : histoire de la tuberculose

Histoire de la tuberculose

La tuberculose nous accompagne probablement depuis le début de l’humanité et a toujours représenté une des premières causes de mortalité.  

1882

Le Dr Robert Koch met en évidence le bacille tuberculeux ou Bacille de Koch (BK), un pathogène décelé dans les crachats et les lésions tuberculeuses humaines d’après une méthode spéciale. La méthode de teinture du BK sera améliorée par l’un de ses élèves : Paul Ehrlich. 

1908

Charles Mantoux met au point une technique de dépistage par injection intra dermique baptisée ultérieurement « test Mantoux ». 

Années 1920

Dans les années 1920 est apparu le premier vaccin contre cette maladie, le bacille de Calmette et Guérin (le BCG). Aujourd’hui, le BCG, avec plus de 3 milliards de doses distribuées, est le vaccin le plus administré au monde. 

Années 1940

Dans les années 40, l’émergence des antibiotiques permet à Selman Waksman de découvrir un traitement curatif de la tuberculose : la streptomycine. Malheureusement, assez rapidement, des souches résistantes apparaissent. Les traitements antibiotiques progresseront dans les années 50 et 60 avec l’apparition de l’Isoniazide, de la rifampicine et de léthambutol. 

1993

En 1993, l’OMS déclare que la tuberculose est une urgence mondiale. 

Début du XXIème siècle

Au début du XXIème siècle, des études confirment la présence de Mycobacterium Tuberculosis dans le monde entier, et ce dès la préhistoire. M. tuberculosis est ainsi considéré comme le germe ayant entraîné le plus de morts dans l’histoire de l’humanité. 

Envie d’un suivi nutritionnel en fonction de votre traitement ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu du lancement !

Auteurs :

Grégory Guilbert, Pharmacien, Responsable de publication et CEO chez Pharmacodietetics

Perrine Clabaux, Responsable communication chez Pharmacodietetics

Quelques chiffres sur la tuberculose

10,4 millions

C’est le nombre de nouveaux cas de tuberculose que le monde a connu en 2015

5000 et 900

En France, on recense chaque année plus de 5000 nouveaux cas de tuberculose et environ 900 décès liés à cette maladie

60%

C’est le pourcentage des nouveaux cas de tuberculose se trouvant en Inde, l’Indonésie, la Chine, le Nigéria, le Pakistan et l’Afrique du Sud en 2015.

1,8 millions

Ce sont le nombre de personnes qui décèdent de la tuberculose chaque année

10

La tuberculose figurait parmi les 10 causes principales de décès dans le monde en 2015, avant le VIH et le paludisme.

1 million et 210 000

C’est le nombre d’enfants qui ont été infectés par la tuberculose en 2015. La tuberculose chez l’enfant peut passer inapercue et est parfois difficule à diagnostiquer et à traiter. Par conséquent, en 2015, 210 000 enfants en sont décédés.

1

La tuberculose est la maladie mortelle n°1 pour les personnes infectées au VIH.

83%

Le taux de succès thérapeutique de la tuberculose était de 83% en 2014.