Les traitements de l’ostéoporose : de quoi parle-t-on ?

22 Déc,21 | Traitements et médications

Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre article sur l’ostéoporose, l’os est un tissu dynamique et le remodelage osseux dépend surtout de deux types cellulaires: les ostéoclastes, qui jouent un rôle dans la résorption (destruction) osseuse, et les ostéoblastes, qui ont un rôle de synthèse de l’os (construction). 

Le métabolisme osseux

Notre squelette est constitué de plus de 200 os, correspondant à 15 % du poids de notre corps. Le tissu osseux est composé de 50-70% de matière inorganique, 20-40% matrice vivante et 5-10% eau. Il est responsable de la stabilité et de l’élasticité des os. Ce tissus osseux se renouvelle en permanence par la formation et la dégradation d’os. Ainsi, la formation osseuse assurée par les ostéoblastes suit toujours la perte osseuse initiée par les ostéoclastes.

Le métabolisme osseux est régulé par de nombreuses hormones et vitamines. Parmi elles, la vitamine D est responsable de l’absorption du calcium et de son incorporation dans les os. La quantité d’os résorbé est généralement compensée par la quantité d’os formé, sauf dans certaines situations pathologiques, où la résorption peut prendre le pas sur la synthèse, engendrant une fragilisation osseuse (ostéoporose post-ménopausique). De ce fait, un apport nécessaire de vitamine D et de calcium sont primordiaux pour limiter le risque d’ostéoporose et de fractures associés. Les hormones sexuelles (l’œstrogène pour les femmes et la testostérone chez les hommes) régulent les effets de ces hormones sur le métabolisme osseux.

squelette_

Les thérapies de l’ostéoporose

Une fois le diagnostic de l’ostéoporose effectué par un médecin, il est urgent de limiter la progression de cette maladie grâce à un traitement médicamenteux adéquat. Celui-ci permettra également de soulager les douleurs et prévenir le risque de chutes et de fractures associées. Le traitement de cette maladie est souvent composé de médicaments qui vont ralentir la dégradation des os ou stimuler sa construction, d’adaptations de mode de vie ainsi que des supplémentations en vitamines et minéraux.

Les bisphosphonates

Les bisphosphonates sont les médicaments les plus courants dans le traitement de l’ostéoporose. Ce sont des ralentisseurs de la dégradation des os : le remodelage osseux. Ils agissent en bloquant l’activité des ostéoclastes et en stimulant l’accroissement de la masse osseuse. Ils sont retrouvés sous forme de comprimés ou de solutions injectables.

Leur biodisponibilité orale est imparfait et les conditions de prise doivent donc être strictes pour préserver une bonne absorption. Les bisphosphonates oraux doivent être administrés debout ou assis, à jeun (30 minutes avant ou 3 heures après un repas), accompagné d’un grand verre d’eau peu. Il est conseillé de ne pas s’allonger dans la demi-heure qui suit la prise (notamment en cas de reflux gastro-œsophagien) afin de réduire le risque de lésion œsophagienne. Le café, le thé, le jus d’orange, les antiacides et les produits riches en calcium sont à éviter car ils diminuent l’absorption des bisphosphonates .

Le dénosumab 

Le dénosumab est un anticorps monoclonal qui agit contre les ostéoclastes pour diminuer la dégradation des os. Cette molécule est prescrite en 2ème intention dans le traitement de l’ostéoporose après les bisphosphonates. L’administration se fait tous les 6 mois par voie sous-cutanée. 

Les modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes

Les modulateurs sélectifs de l’activation des récepteurs aux oestrogènes, de l’anglais « Selective Estrogen Receptor Modulator » sont utilisés comme alternative aux traitements hormonaux dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose. 

Le raloxifène agit sur le squelette de manière semblable aux œstrogènes. Il favorise la synthèse osseuse. Le bazédoxifène agit de la même manière et a démontré son efficacité sur les fractures vertébrales. Ces molécules sont contre-indiquées en cas d’insuffisance hépatique ou rénale sévère, en cas d’antécédents d’accident thromboemboliques veineux ou de symptômes gynécologiques inexpliqués. 

Au-delà du traitement…

Il est également important d’avoir une alimentation équilibrée. Ceci est particulièrement important pour limiter les carences en vitamines et minéraux qui ont un rôle clé dans cette maladie. Une supplémentation en calcium et en vitamine D est souvent proposée dans le traitement de cette pathologie, en particulier si le patient est peu exposé au soleil ou en état de malnutrition.

Afin de limiter la dégradation du tissu osseux, il est également préconiser d’exercer une activité physique régulière. Cela permet également d’entretenir les muscles afin de limiter les chutes. Les activités sportives proposées sont généralement la promenade, la course à pied, la natation ou la gymnastique. 

Enfin afin de limiter les chutes et donc les fractures associées, il est important de travailler sur son équilibre, sa coordination et sa stabilité. Il est alors possible d’aménager sa maison en conséquences, choisir ces chaussures avec soin ou éviter des médicaments entraînant des perte d’équilibre.

osteoporose_sport_santé

Quel que soit le traitement qui vous a été prescrit, il est nécessaire de revoir régulièrement votre professionnel de santé pour s’assurer que le traitement est efficace et, qu’en cas d’effets indésirables, ceux-ci ne prennent pas des proportions trop importantes. 

Auteur : Grégory Guilbert, Pharmacien, Responsable de publication et CEO chez Pharmacodietetics

Ainsi que notre comité éditorial, composé de :

Marion Ricour, Docteure en biologie santé et Responsable scientifique chez Pharmacodietetics

Caroline Melkonian, Responsable diététique chez Pharmacodietetics

Sources :

Bibliographie : 

Haute Autorité de Santé. Les médicaments de l’ostéoporose. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2019.

Sitographie : 

Site un collège national de pharmacologie médicale. Biphosphonates. Ostéoporose, maladie de Paget. Rhumatologue – douleur – inflammation. Par spécialité médicale. Médicament. [en ligne] (consulté en décembre 2021). Disponible sur : https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/bisphosphonates.

Site un collège national de pharmacologie médicale. Autres médicaments de l’ostéoporose. Ostéoporose, maladie de Paget. Rhumatologue – douleur – inflammation. Par spécialité médicale. Médicament. [en ligne] (consulté en décembre 2021). Disponible sur : https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/autres-medicaments-de-l-osteoporose

Ostéoporose (consulté en décembre 2021). Disponible sur : https://www.prevention-osteoporose.ch/les-os-une-petite-merveille.html