L’été et les vacances approchent à grand pas. Les vacances peuvent être signes de voyages et de découvertes. Nous allons aborder les conseils pour éviter de revenir avec certains parasites en souvenir… 

Les parasites intestinaux

moustique_parasite_voyage

Le cas des Plasmodium

Le paludisme est l’infection due au genre plasmodium. 5 espèces de plasmodium sont à l’origine de l’infection :

  • P. Falciparum,
  • P. Vivax
  • P. Ovale,
  • P. Malariae,
  • P. Knowlesi.

Les zones à risques d’infection sont les zones tropicales et marécageuses comme l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, la Guyane et Mayotte.

Le parasite est transmis à l’Homme lors d’une piqûre par un moustique femelle du genre Anopheles, lui-même infecté. Il n’y a pas de transmission interhumaine par contact manuel. En revanche, une femme enceinte infectée peut le transmettre à son enfant en fin de grossesse. Une transfusion de sang peut également transmettre le virus, mais c’est tout à fait exceptionnel étant donné l’interrogatoire avant un don du sang. 

moustique_parasite_voyage

Les premiers symptômes peuvent survenir en moins de 12 jours après l’infection par l’anophèle femelle [8]. L’un des symptômes les plus courant est la fièvre, elle peut s’accompagner parfois, de maux de tête, douleurs musculaires, vomissements, diarrhée et/ou toux.

Le paludisme pouvant être mortel notamment avec l’espèce P. Falciparum, le moindre symptôme en cas de retour de voyages d’une zone à risques justifie une consultation médicale d’urgence

La prévention des voyageurs face aux parasites

En général, il faut se renseigner sur la destination avant de partir en voyage à propos des risques infectieux et/ou des vaccins recommandés : 

Prévention des parasitoses intestinales [1,4,6]

  • Se renseigner au préalable sur les risques d’infection et l’autorisation de baignade, selon les coins d’eau. 
  • Bien se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique après tout potentiel contact de selles (toilettes et couches), après interactions avec des animaux, et avant toute manipulation d’aliments. 
  • Bien laver les fruits et légumes crus, peler la peau si possible et cuire les aliments. 
  • Éviter la consommation de coquillages et crustacés crus s’il n’y a pas d’indications de la provenance d’un élevage autorisé ou contrôlé.
  • Éviter de boire de l’eau du robinet. Privilégier l’eau en bouteille, en vérifiant bien que la bague de sécurité du bouchon n’a pas déjà été ouverte. Sinon faites bouillir de l’eau pendant 1 minute avant sa consommation. 
  • Pour les personnes atteintes ou récemment rétablies d’amibiase ou de giardiose, il est préférable que le contact avec les personnes à risques (personnes âgées, immunodéprimées, femmes enceintes, enfants …), la manipulation et la préparation d’aliments soient évitées, pour limiter la transmission. 
  • En cas de giardiose, éviter le contact avec les animaux, pour ne pas les infecter également. 

Prévention du paludisme [9]: 

 

  • Utiliser des répulsifs antimoustique adaptés aux zones tropicales.
  • Prévoir une moustiquaire imprégnée d’insecticide. 
  • Privilégier le port de vêtements longs et de couleurs claires. 
  • Il est fortement recommandé de suivre un traitement prophylactique, prescrit par votre médecin avant votre départ

Le vrai/faux des traitements en voyage

1. Il existe des traitements de prévention à prendre lorsqu’on voyage, pour tous les parasites présentés précédemment : l’Entamoeba, Giardia, Ascaris et Plasmodium ? 

FAUX. 

À l’heure actuelle il existe des médicaments de prévention pour le paludisme uniquement. Pour prévenir l’infection des autres parasites, il est nécessaire de suivre les règles hygiéno-diététiques de prévention citées précédemment.

2. Le traitement de prévention du paludisme est remboursé par la sécurité sociale ?

FAUX. 

En France métropolitaine, même si le traitement est prescrit par un médecin sur une ordonnance, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. En revanche pour les patients assurés en Guyane, 2 traitements peuvent être remboursés [10].

3. Je ne peux pas m’exposer au soleil lorsque je suis sous chimioprophylaxie

VRAI-FAUX. 

Une seule molécule parmi différents traitements entraîne une réaction de photosensibilisation, pour laquelle il faut éviter toute exposition au soleil. Il faut alors bien se protéger avec un chapeau, privilégier l’ombre, porter des vêtements légers et clairs et mettre régulièrement une protection solaire.

4. Je ne peux pas prendre de traitements antipaludéens si je suis dépressif ?

FAUX. 

Seul un principe actif est contre indiqué en cas d’épisode dépressif ou de dépression. D’autres traitements peuvent être prescrits dans ce cas.

5. Il faut commencer la prise du médicament avant le voyage ? 

VRAI-FAUX. 

Parmi les différentes chimioprophylaxie, seul un traitement est à démarrer 10 jours avant le départ et à continuer 3 semaines après le retour du voyage. Les autres médicaments de prévention sont eux à démarrer la veille ou le jour du départ et à continuer 1 à 4 semaines après le retour [11].

6. Il existe un vaccin contre le paludisme ?

VRAI. 

Depuis octobre 2021, un vaccin est recommandé par l’OMS contre l’espèce Falciparum, qui est la plus mortelle, pour la population qui vit dans les zones à risques. Malgré le vaccin, il est nécessaire de continuer à vivre avec les outils de prévention comme la moustiquaire imprégnée [12].

voyage_parasites_lavage_mains

N’hésitez pas en cas de doute, ou pour approfondir vos questions à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Cet article a été rédigé par notre comité scientifique composé de pharmaciens
et d’une diététicienne, en collaboration avec notre équipe communication.

Découvrez-en plus sur l’équipe, juste ici !

Nos sources

1. ANSES – Entamoeba histolytica – MIC2010sa0233Fi.Pdf. 

2. Zulfiqar, H., Mathew, G. & Horrall, S. Amebiasis. in StatPearls, 2022 

3. Amibiase : informations et traitements – Institut Pasteur. https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/amibiase

4. ANSES – Giardia duodenalis – BIORISK2016SA0078Fi.pdf.  

5. Dixon, B. R. Giardia duodenalis in humans and animals – Transmission and disease. Res. Vet. Sci. 135, 283–289 (2021) 

6. de Lima Corvino, D. F. & Horrall, S. Ascariasis. in StatPearls, 2022 

7. Ascaris : contamination, symptômes et diagnostic.  https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/ascaridiose/contamination-symptomes-diagnostic.  

8. Paludisme (ou Malaria) : symptômes, traitement et prévention. Institut Pasteur de Lille https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/paludisme/.  

9. Prévention du paludisme – Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse. https://www.chu-toulouse.fr/-prevention-du-paludisme-

10. HAS – Paludisme note de synthèse (2008) – pdf. 

11. Prévention spécifique (paludisme, fièvre jaune, encéphalite japonaise). https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/piqure-moustique-maladies/prevention-specifique.  

12. Paludisme : vaccin antipaludique RTS,S. https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/q-a-on-rts-s-malaria-vaccine.