Les parasitoses sont des maladies causées par la présence de parasites alimentaires dans les intestins. 

Les parasites alimentaires peuvent être présents dans différents aliments et des mesures d’hygiène sont à respecter pour éviter les parasitoses. 

Nous vous invitons à découvrir tout ceci dans cet article. 

Les parasites contaminant la viande

Les parasites et les symptômes

Le Tænia  Saginata, appelé ver solitaire, se trouve dans la viande de bœuf. Il se loge dans les muscles des animaux que l’homme va ensuite ingérer. La contamination provient de la consommation de viande bovine crue ou peu cuite.  

La contamination entraine des nausées, un amaigrissement, des modifications du comportement alimentaire avec perte d’appétit ou boulimie, des manifestations d’allergie cutanée.  

Tænia solium est contenu dans la viande de porc contaminée. La contamination se fait par l’ingestion de viande de porc crue ou peu cuite. Sa durée d’incubation est de 2 à 3 mois.  

Trichinella se trouve dans les fibres musculaires chez le porc et le cheval mais également chez le gibier comme le sanglier.  

Sa période d’incubation dure entre 5 et 21 jours. Les principaux symptômes d’une contamination sont une fièvre élevée, des œdèmes de la face, des douleurs abdominales et diarrhées, une éruption cutanée et une asthénie. Il peut y avoir des complications neurologiques et cardiaques pouvant aller jusqu’au décès. Des fausses couches spontanées et des risques de prématurité sont également observés.  

Ces parasites entrent dans l’organisme par voie digestive sous forme d’œufs ou de larves présents sur les aliments.

Traitement

En cas d’infection, votre médecin peut prescrire s’il est nécessaire un anti-nématode qui bloque l’absorption du glucose entrainant la mort de ces trois parasites.

    Préventions et conseils

    • Ne jamais rompre la chaine du froid
    • Bien se laver les mains avant de toucher la viande
    • Consommer la viande hachée le jour même
    • Cuisson à cœur à + 63°C, cuisson suffisante qui permet de tuer l’embryon du ver pouvant être présent dans la viande
    • Destruction des Tænia et Trichinella par une congélation (-7°C) au minimum pendant 24h 
    • Bien cuire à cœur la viande de porc, cheval et sanglier

    Les parasites contaminant les poissons et fruits de mer

    Les parasites et les symptômes

    Anisakis se trouve dans les poissons crus ou peu cuits. Les principaux produits incriminés sont les sushis, la poutargue (préparation à base d’œufs de poisson séchés et fumés), les rollmops (harengs marinés dans du vin blanc ou du vinaigre), les harengs saur (hareng salé et fumé), le ceviche (poisson mariné dans du citron), les anchois marinés.  

    Sa durée d’incubation est d’une à douze heures.  

    L’anisakidose provoque de fortes douleurs gastriques, des vomissements et des diarrhées. Il peut également y avoir des allergies cutanées et/ou respiratoires.  

    Ces parasites entrent dans l’organisme par voie digestive sous forme d’œufs ou de larves présents sur les aliments.  

    Diphyllobothrium Latum, aussi appelé Bothriocéphale ou encore tænia du poisson, se trouve dans les poissons d’eau douce crus, peu cuits, fumés ou insuffisamment salé.  

    Les symptômes sont des douleurs abdominales, une boulimie ou une anorexie et une perte de poids.  

    Traitement

    Pour ces parasites, il n’y a pas de traitements nécessaires, mais n’hésitez pas à consulter votre médecin si besoin. Les symptômes durent quelques jours à quelques semaines.

    Prévention et conseils

    • Pour Anisakis, une forte cuisson ou une congélation à -20°C pendant 24 heures ou forte cuisson (au moins 1 minute à 60°C) sont conseillées. 

    • Éviter la consommation de poisson cru ou insuffisamment cuit chez les personnes sensibles : femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées. 

     

    parasite_sushi_poisson_cru

    Les parasites contaminant les végétaux

    Les parasites et les symptômes

    Echinococcus multilocularis est un parasite qui se trouve dans l’intestin des renards et qui contamine les végétaux sauvages par les excréments de cet animal.

    Les sources alimentaires possibles sont les salades, les pissenlits, les légumes du potager, les champignons, les fruits tels que les fraises, les mûres et autres baies poussant près du sol.  

    Il est responsable d’une maladie hépatique pouvant être grave, l’échinococcose alvéolaire.  

    Les symptômes sont des douleurs abdominales, un ictère, une hépatomégalie et une asthénie. Les complications sont une surinfection de la lésion ou des voies biliaires, une insuffisance hépatique sévère, une cirrhose biliaire secondaire ou encore des métastases pulmonaires, cérébrales ou osseuses.  

    Le cresson et les salades sauvages peuvent être contaminées par Fasciola hepatica, plus connu sous le nom de douve du foie. Sa durée d’incubation est de 15 jours à 1 mois. Les symptômes d’une contamination sont de la fièvre, une fatigue intense, des douleurs abdominales, des douleurs hépatiques avec présence d’un ictère. Une évolution vers la cirrhose est possible.  

    Traitement

    Dans le cas d’une infection par Echinococcus, une prescription hospitalière d’un anti-nématode peut être administrée. Concernant une contamination à Fasciola hepatica, un anti-trématode peut être prescrit par votre médecin.  

    Prévention et conseils

    • Bien laver les fruits et légumes. Il est possible d’ajouter quelques gouttes de vinaigre dans l’eau de lavage.
    • Bien se laver les mains après le jardinage et la cueillette sauvage.
    • Privilégier la consommation cuite des aliments collectés dans la nature près du sol.
    parasite_champignon