Aujourd’hui et plus que jamais, on assiste à une prise de conscience de la population concernant leur consommation. Les consommateurs ont besoin d’être rassurés quant à l’origine et la fabrication des produits qu’ils consomment.

Les labels alimentaires sont là pour ça ! Il en existe des dizaines. Certains sont officiels, d’autres non, alors comment s’y retrouver ? Faisons le point.

Les labels alimentaires officiels de qualité

 

Un label alimentaire de qualité permet aux consommateurs de reconnaître certaines caractéristiques d’un produit, telles que la provenance, le respect de l’environnement,…

Pour apposer un label reconnu à son produit, il faut respecter un cahier des charges, contrôlé par un organisme certificateur. Un label est considéré comme officiel dès lors qu’il est reconnu par les pouvoirs publics.

Les signes de qualité officiels ont été répertoriés en 4 catégories dans la loi d’orientation agricole (LOA) qui a été mise en place le 1er janvier 2007 :

  • Les labels de qualité liés à l’origine
  • Le label de qualité lié à une recette traditionnelle
  • Le label de qualité lié à l’environnement et au bien-être animal
  • Le label de qualité supérieure

 

A. Les labels de qualité liés à l’origine 

  • AOP et AOC

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désignent un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation, élaboration) sont effectuées selon un savoir-faire reconnu et dans une zone géographique donnée. Elle allie un terroir et un savoir-faire.

Le label AOP est l’équivalent européen du label français, AOC.

Notons tout de même que pour bénéficier du label AOP, le produit doit d’abord être reconnu AOC au niveau national.

  • IGP

L’IGP est l’Indication Géographique ProtégéeCe label indique que les caractéristiques du produit sont liées à son origine géographique. Au moins une étape de fabrication se déroule dans une zone géographique particulière. Ce label est valable dans toute l’Union Européenne.

L’IGP concerne les produits agroalimentaires, le secteur viticole ainsi que les autres boissons, telles que les boissons spiritueuses. 

 

B. Le label de qualité lié à une recette traditionnelle 

Le principal label de cette catégorie est un label européen. Il s’agit de la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Celui-ci indique que les caractéristiques du produit sont liées à sa composition traditionnelle, son mode de production traditionnel ou protègent une recette traditionnelle.

C. Les labels de qualité liés à l’environnement et au bien être-animal

Le label Agriculture Biologique (AB) est un label français, propriété du ministère chargé de l’agriculture. Il garantit une qualité liée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Il a pour objectif de tendre vers une gestion durable de l’agriculture.

L’Eurofeuille est le logo européen qui permet de distinguer les produits de l’agriculture biologique. Il s’applique aux produits bio préemballés au sein de l’Union Européenne mais il est facultatif pour les produits importés. Notons que le label national AB peut être utilisé en complément.

Pour les aliments composés, il faut que 95% des produits soient issus de l’agriculture biologique pour être nommé comme tel.

Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes obligations. Cette réglementation est contrôlée par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics. Ces organismes doivent être indépendants et impartiaux.

Dans le cahier des charges du label Agriculture Biologique, on trouve notamment l’utilisation de produits phytosanitaires autorisés en agriculture biologique, la non-utilisation d’engrais azotés et d’OGM ou encore la rotation des cultures. De plus, afin de respecter le bien-être animal, des conditions d’élevage sont à respecter. 

 

D. Le label de qualité supérieure 

Le Label Rouge caractérise un produit qui possède un ensemble de caractéristiques spécifiques de qualité supérieure à celui d’un produit courant similaire. La traçabilité de l’ensemble de la chaîne de production est exigée.

Les produits possédant ce label répondent à un cahier des charges strict, preuve de leur qualité et sont régulièrement contrôlés. Des critères organoleptiques sont à respecter pour attribuer ce label. Ainsi, des tests d’odorat, de goût, … sont réalisés afin de prouver la qualité gustative des aliments.

Le Label Rouge concerne des produits tels que les viandes, les volailles, la charcuterie, les produits laitiers, les fruits et légumes, les produits de la mer, … Plus de 400 produits Labels Rouges sont homologués par les pouvoirs publics.

 

On vous a concocté un récap’ sur ces labels alimentaires ! Passez votre souris sur les logos pour plus d’informations.  

Les labels alimentaires officiels ne sont pas exhaustifs

 

Les labels alimentaires officiels ont le mérite d’exister. Ils permettent d’informer et de sensibiliser le consommateur. Ils sont régulés par les pouvoirs publics et fréquemment contrôlés.

Cependant, il existe un biais à ces labels : ils ne prennent pas en compte tous les critères d’analyse possibles en termes de qualité d’un produit. Ces derniers permettent d’évaluer le produit dans sa globalité. 

C’est pourquoi des entreprises de l’agroalimentaire, mais aussi des indépendants comme les éleveurs, ont choisi de mettre en place leurs propres labels.

Les logos Bleu Blanc Cœur, Origine France garantie, … se retrouvent sur nos emballages. Pourtant, ces labels ne sont pas officiels, c’est-à-dire qu’ils appartiennent à des organismes privés. 

Ils prennent en compte d’autres critères de qualité d’un produit puisque la qualité d’un aliment peut avoir différents axes de lecture : son origine, l’environnement, la nutrition, …

 

Divers labels, non-officiels, proposent d’autres axes de lecture de qualité

 

 A. Les labels alimentaires non-officiels liés à l’origine 

  • Origine France garantie

Vous avez sûrement déjà tous vu ce label dans vos supermarchés, pourtant il n’est pas officiel ! Il s’agit d’une marque de certification privée. Mais cela ne retire rien à sa crédibilité.

Le label Origine France garantie est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. Elle est transversale et incontestable. Cela signifie qu’elle ne s’applique pas uniquement aux denrées alimentaires et qu’elle est sûre, puisque la certification, obligatoire, est réalisée par un organisme certificateur indépendant. 

Ce label permet d’éclairer le consommateur sur l’origine du produit et ainsi valoriser et d’encourager les producteurs à produire français. 

  • Viandes et Œufs de France

Ce label a vu le jour en 2014. Il est à l’initiative des professionnels des filières viandes et œufs françaises. 

Le logo Viandes et Œufs de France garantit l’origine et la  traçabilité des produits. Les animaux sont nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. 

Ce label alimentaire s’inscrit dans une logique de durabilité. Il garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. 

 B. Le label alimentaire non-officiel lié au commerce équitable

Le label FairTrade s’appuie sur les trois dimensions du développement durable (économique, écologique et sociale). Il assure : 

  • De meilleures rémunérations pour les paysans producteurs
  • Le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs
  • La préservation de l’environnement

C. Les labels alimentaires non-officiels liés à l’environnement

  •  Bleu-Blanc-Cœur

L’association Bleu-Blanc-Cœur garantit une agriculture respectueuse des animaux et de la terre. Ce label assure la durabilité dans les modes de production. 

  • Pêche durable

Le label Pêche durable est le premier écolabel public français. Il permet de valoriser les produits de la pêche française. Les produits issus de cette pêche responsable sont gages de qualité. Il garantit le respect de l’écosystème, de l’environnement et assure de bonnes conditions de travail à l’équipage. Les produits labellisés Pêche durable sont des produits frais.

Ces labels, qu’ils reposent sur des critères organoleptiques, sanitaires ou environnementaux, ont tous pour but de sécuriser le consommateur mais également de lui redonner du pouvoir à travers ses choix alimentaires.

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Auteurs

Grégory Guilbert, Pharmacien, Responsable de publication et CEO chez Pharmacodietetics

Camille Ceugnet, Assistante communication chez Pharmacodietetics

Caroline Melkonian, Responsable diététique chez Pharmacodietetics